Interventions cliniques et psychosociales

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Formateurs

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Clientèle ciblée

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Cette formation est disponible sur mesure.
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Accompagnement dans le deuil

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Perdre un proche est probablement l'épreuve la plus difficile à traverser dans notre vie. Puisque chaque être humain est différent, chacun aura sa propre façon de vivre sa peine.

Le but de la formation est d'accroître sa capacité d'accompagnement auprès des personnes endeuillées :

  • connaître les différentes étapes du deuil;
  • comprendre les effets que le deuil peut avoir sur la personne endeuillée;
  • connaître des pistes et stratégies de résolution du deuil;
  • se familiariser avec des ressources sur le deuil.

Cette formation se veut pratique et comprend des discussions, des activités de groupe et des notions théoriques. Les participants seront appelés à partager leurs expériences avec le deuil.

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Diane Gagnon et Monique Poirier
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Pour toute personne qui souhaite parfaire sa capacité d'accompagnement auprès des personnes endeuillées
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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Accompagnement éducatif des personnes autistes I :

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Introduction

Cette formation permet aux participants d'avoir une compréhension globale de l'autisme en misant sur les approches et les interventions qui ont pour but de faciliter l'apprentissage chez la personne. Les participants pourront comprendre les origines fondamentales de l'autisme, leurs impacts sur le développement et les troubles d'apprentissage qui sont parfois liés à ce diagnostic. L'objectif est d'outiller les parents et/ou les professionnels afin qu'ils puissent individualiser leurs approches selon le style d'apprentissage spécifique de la personne autiste.

trainer
Annie Paquette
target
Toute personne en interaction avec les personnes autistes, les enseignants et les intervenants
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Accompagnement éducatif des personnes autistes II :

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Survol des modalités de l’approche TEACCH

Selon Eric Schopler de l’Université de la Caroline du Nord, l’approche TEACCH est une intervention structurée et individualisée appliquée pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA). Cette approche favorise l’implication des parents comme thérapeutes et reconnaît le besoin d’un soutien de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle porte autant sur la façon dont l’autisme affecte la personne que sur les comportements. Cette formation fournit aux participants des stratégies pour soutenir la personne toute sa vie et favorise l’autonomie à tous les niveaux de fonctionnement. Les participants seront sensibilisés à cette approche et avec l’aide de plusieurs appuis visuels, ils pourront vivre l’expérience de l’utilisation de ce programme.

prerequisite
Accompagnement éducatif des personnes autistes I : introduction
trainer
Annie Paquette
target
Toute personne en interaction avec les personnes autistes, enseignants et intervenants
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Au-delà du diagnostic

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Les évaluations de la clientèle et le diagnostic sont des entreprises complexes qui nécessitent un certain niveau d'expertise et d'expérience. À partir de cas réels, cette formation explore les différentes finalités de l'évaluation, du diagnostic et du pronostic. Cette formation fait un survol des modalités variées qui peuvent être utilisées. Elle préconise une approche psychosociale de l'évaluation, du diagnostic et permet aux participants de bien en saisir les enjeux. Les participants recevront tout le matériel qui leur permettra d'aborder l'exercice de l'évaluation du diagnostic avec plus d'assurance.

trainer
Beverly Ann Byrne Reitsma et Chantal Tassé
target
Tout professionnel oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Automutilation :

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Une perspective et des stratégies d'intervention

Cette formation a été conçue dans le but d'outiller les intervenants de première ligne œuvrant auprès des jeunes qui s'adonnent à des comportements d'automutilation. Suite à cette formation, les participants seront aptes à reconnaître les signes précurseurs des comportements d'automutilation et à identifier les différentes approches pouvant expliquer ces comportements. Les jugements de valeurs et les inconforts associés à l'automutilation ainsi que les mythes seront discutés. Afin de favoriser le côté pratique de cette formation, des vidéos et des techniques d'intervention seront présentés.

trainer
Susane Nault et Mireille Lavigne
target
Enseignants et intervenants œuvrant auprès de cette clientèle
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Comment recréer l’attachement

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Parmi les compétences parentales essentielles se retrouve la capacité à créer un lien d’attachement avec son enfant. Cet atelier présente aux participants la définition du lien d’attachement, leur propose des pistes d’intervention et les guide afin d’identifier certains comportements chez le parent et l’enfant qui leur permettent d’énoncer des hypothèses quant à la qualité de ce lien.

trainer
Chantal Tassé et Kim Dopelhamer
target
Parents adoptifs, parents d'accueil et intervenants
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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C’est ta communauté (CTC)

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C'est ta communauté (CTC) est une approche validée qui procure aux membres d'une collectivité l'information et les instruments requis pour entreprendre une démarche globale d'épanouissement de la jeunesse et de mesures préventives touchant l'usage des drogues, la délinquance, les grossesses juvéniles, le décrochage scolaire et la violence. Le programme se compose de consultations stratégiques, d'aide technique, de formation et d'outils basés sur la recherche. Avec l'administration d'un questionnaire qui mesure les facteurs de risques et les facteurs de protection destinés aux élèves, C'est ta communauté (CTC) fait preuve d'un excellent moyen d'établir un plan de prévention stratégique, fondé sur la recherche et les résultats.

Ce programme inclut cinq phases :
  • Phase 1 : Démarrage
  • Phase 2 : Organisation, introduction et mobilisation
  • Phase 3 : Définition d'un profil communautaire
  • Phase 4 : Création d'un plan d'action communautaire
  • Phase 5 : Mise en œuvre et évaluation du plan d'action communautaire
trainer

Formatrices certifiées :
Chantale Tremblay, Céline Lanteigne et Caroline Granger

target

Clientèles visées :
Organismes communautaires et coordonnateurs de programmes.

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Durée :
De six à huit jours – 9 h à 16 h - Livré habituellement en 3 blocs distincts.

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Horaire de formation
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Ce programme est implanté dans la région de Prescott-Russell en Ontario depuis de nombreuses années. Un organisme de la région de Trois-Rivières est présentement en processus d'implantation, nous leur offrons la formation et le mentorat. Il nous fera plaisir de discuter avec vous de ce programme ou de tout autre besoin de formation.

De mal en pis :

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Pourquoi les choses vont mal et ce qu'il faut faire pour améliorer la situation

Dans 5 à 30 % des cas, les méthodes d'intervention peuvent mener à une détérioration de la situation des clients. Certaines approches sont même nocives et font plus de tord que de bien. Cette formation met l'accent sur l'importance de bien surveiller les effets de l'intervention et les résultats des clients. Elle révise les causes possibles de détérioration et fait un survol des approches qui peuvent amener vers un changement positif. Cet atelier est interactif, donc les participants sont invités à échanger sur des situations concrètes qu'ils connaissent.

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Raymond Lemay
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Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
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Une demi-journée
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Horaire de formation
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Déceler la détresse suicidaire

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Cette formation s'adresse aux professionnels qui interviennent auprès de personnes vivant une détresse suicidaire. Les formateurs identifieront les qualités nécessaires à l'intervention ainsi que certains éléments qui contribuent à l'état de la « fatigue de compassion ». Les participants apprendront comment utiliser une approche écologique ainsi que des stratégies d'intervention efficaces pour mieux répondre aux besoins de sécurité de ces personnes vulnérables. Pour certains, le suicide est une réalité mal comprise et, par conséquent, l'éducation auprès des gens qui vivent avec une personne suicidaire est essentielle à la prévention du suicide.

trainer
Éric Douville et Jonathan Ménard
target
Pour toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Développement de carrière chez la personne ayant un handicap intellectuel

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Cet atelier interactif offre aux intervenants, des outils et des pistes qui leur permettront de mieux aider les personnes à risque de chômage chronique. L’emphase est mise sur l’employabilité des personnes présentant un handicap intellectuel ou vivant des situations incommodantes. Pour accompagner son client ainsi que l’employeur de ce dernier, le professionnel doit utiliser un bon style d’intervention et créer un environnement favorable au succès, c’est-à-dire l’obtention et le maintien à l’emploi pour la personne en cause, au sein du marché compétitif.

trainer
Caroline Arcand
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Parents, parents d'accueil, ressources de type familial et intervenants
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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Initiation à la langue des signes québécoise (LSQ)

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Cette formation est offerte sur mesure, en collaboration avec RESO, Le regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens. Elle a comme principal objectif d’offrir une initiation à la LSQ : environ 180 mots de vocabulaire – noms, pronoms, verbes et adjectifs – ainsi que de courtes phrases et expressions de base. Elle fournit également l’occasion de porter un premier regard sur le monde des enfants sourds ou des enfants qui ont besoin d’une langue visuelle pour mieux communiquer.

trainer
Ce cours sera offert par une personne dont la langue première est la LSQ et sera assistée de Ginette Corbeil. Un lexique accompagné d'un CD sera remis à chaque étudiant à la fin du cours.
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Toute personne en contact avec un enfant qui pourrait bénéficier de la LSQ
time
Une journée /session – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Intervention auprès des personnes inflexibles et explosives :

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L'approche collaborative à la résolution de conflits

Les docteurs Ross Greene et Stuart Ablon, chercheurs et praticiens américains ayant conçu cette approche, croient que les comportements inflexibles et explosifs sont liés à des lacunes au niveau du développement cognitif de l'individu, plutôt qu'à son conditionnement. Cet atelier est un survol de cette approche qui vise à identifier les dites lacunes, à déterminer dans quelles circonstances les comportements explosifs se manifestent et, à développer chez la personne les habilités cognitives qui lui sont nécessaires pour être plus flexible et tolérante à la frustration. Les participants seront donc formés pour mieux intervenir auprès des gens inflexibles et explosifs et, suite à cet atelier, ceux-ci pourront enseigner aux gens transigeant quotidiennement avec ces personnes des techniques d'intervention plus efficaces et fructueuses.

trainer
Eric Douville et Jonathan Ménard
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Introduction à la toxicomanie

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Cette formation permet aux organismes ainsi qu'aux intervenants de s'informer et de s'éduquer sur les différents types de drogues, les différentes pratiques/méthodes de consommation, les effets des différents types de drogues, le dépistage des différents niveaux de consommation ainsi que les effets de la consommation sur les capacités parentales et la dynamique familiale. Cette formation insiste sur l'importance de mieux répondre aux besoins des clients qui sont aux prises avec différentes problématiques reliées à la consommation d'alcool, de drogues prescrites et illicites. Des outils pratiques ainsi que de la documentation seront fournis aux participants afin qu'ils soient en mesure de mieux identifier et transiger avec la problématique de la consommation.

trainer
Nicholas Cardinal et Marc Groulx
target
Pour toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Introduction au double diagnostic

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Formation conçue à l'intention du personnel, des parents ou des éducateurs de première ligne, des membres des cercles de soutien, des réseaux et des micro comités individuels. Cette formation s'adresse à tous ceux qui viennent en aide à des personnes qui vivent avec un double diagnostic. Les lignes directrices d'une politique interministérielle de décembre 2008 présentent deux définitions de cette population :

  1. Ministère des Services sociaux et communautaires (MSCC) (Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle) : État d'affaiblissement mental qui existe ou qui survient chez une personne pendant ses années de formation et qui comprend des troubles d'adaptation.
  2. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) (DSM-IV-TR) : La caractéristique essentielle du retard mental est un fonctionnement intellectuel général nettement inférieur à la moyenne (Q.I. d'environ 70 ou au-dessous), avec un début avant l'âge de 18 ans, et l'existence de déficits ou d'altérations du fonctionnement adaptatif.

Cette formation présente aux participants les descriptions des diverses déficiences intellectuelles et des syndromes qui y sont associés ainsi que des diverses maladies mentales qui peuvent se manifester en même temps chez les personnes ayant une déficience mentale. On y présentera des exercices pratiques sur les approches biopsychosociales et les approches intégrées. On y présentera également des approches en matière de santé mentale et d'aide axées sur les forces à l'intention des personnes atteintes de déficience intellectuelle, notamment l'aide centrée sur la personne, les modèles d'espoir et de rétablissement, les approches de réadaptation psychosociale, les modèles Wraparound et d'autres.

trainer
Karen Shipman
target
Toute personne qui œuvre auprès des personnes ayant un double diagnostic
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Demi-journée
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Horaire de formation
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Introduction aux limites physiques et intellectuelles

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Les participants pourront se familiariser et comprendre les différences et les particularités des handicaps suivants : déficience intellectuelle, perte auditive, paralysie cérébrale, autisme, spina-bifida, perte visuelle, syndrome de Down, troubles comportementaux (l’hyperactivité). Des suggestions seront offertes aux participants sur différentes techniques, thérapies et/ou approches.

trainer
Martine Faucher-Nault
target
Tout professionnel oeuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux
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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Je prends le temps pour mon enfant ou adolescent :

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L'encadrement parental

Cette formation décrit les composantes essentielles de l'encadrement parental positif. En dépit des changements importants qui se passent dans nos communautés et dans la société en général, il reste que l'encadrement parental est toujours le facteur le plus important dans les succès scolaire, social et dans la vie de la jeune personne. De plus, l'encadrement parental positif est atteignable pour un parent puisque celui-ci est composé d'un certain nombre d'habilités et de compétences qui peuvent être apprises. Cette formation permet aux participants d'établir les composantes d'un encadrement parental positif et décrit les moyens de les disséminer.

trainer
Francine Groulx et Patricia Campbell
target
Pour tous, parents, parents d'accueil, tout professionnel œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L'importance des attentes pour mener à bien l'intervention

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L'influence du regard vers soi et vers les autres

Quel est l'impact des attentes sur mon parcours de vie?

  1. Celles véhiculées par les gens dans mon milieu?
  2. Celles que j'ai envers moi-même?

À l'aide de vignettes, les participants seront sensibilisés à l'influence des espérances dans le cheminement des individus autant sur le plan personnel que dans leur rôle de parent, d'enseignant, et ou d'éducateur.

trainer Raymond Lemay, directeur général de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell
target
Pour tous
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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La communication familiale

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Les normes au niveau des interventions sociales encouragent la participation des familles dans l’élaboration des objectifs et exigent qu’ils participent activement à la résolution de problèmes. Il est donc important d’impliquer tous les membres de la famille dans les interventions. Lors de cette formation, les participants auront la chance d’approfondir leurs connaissances théoriques sur la communication familiale ainsi que sur les concepts systémiques du fonctionnement de la famille. Les participants pourront apprendre de façon interactive, grâce à une panoplie d’exercices pratiques à utiliser avec les familles, pour améliorer leurs interventions ainsi que la communication et les relations familiales. La formation permet aux participants de se préparer et de se familiariser à animer des conférences familiales.

trainer
Marie-Paule Lefebvre et Carl Brisson
target
Intervenants désirant améliorer leurs interventions en communication auprès des familles
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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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La psychologie positive

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La « psychologie positive » est révolutionnaire puisqu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux. Son objectif est de développer la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner un sens à nos actions, d’être responsables de ce que nous pouvons changer, d’être résilents face à ce qui est impossible d’éviter. Dr Martin Seligman a compris une chose essentielle : que l’on peut passer à côté de la vie si l’on n’entraîne pas son esprit à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que se concentrer seulement sur les difficultés. Le répertoire des ressources de l’individu constitue les assises de cette approche, la mission est de créer de l’espoir et les visées s’arriment autour de l’épanouissement du capital humain. Cet atelier est un survol des assises de la psychologie positive et vise à sensibiliser les participants sur l’importance de miser sur les forces et les talents et d’être optimiste.

trainer
Francine Groulx et Catherine Dupont
target
Pour tous
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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La résilience auprès des enfants, familles et adultes vulnérables

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La recherche et notre expérience personnelle nous enseignent que l'être humain a d'importantes réserves de potentiel à l'intérieur desquelles il peut puiser pour aller au-delà de l'adversité et pour mener, en dépit de tout, une vie pleine et riche. Cette formation vise à introduire les concepts fondamentaux qui sont liés à la résilience chez les enfants, familles et adultes vulnérables et à approfondir la mise en application dans l'intervention. Les thèmes présentés sont en partie les facteurs de risque, les facteurs de protection et les traits de personnalité garants de succès. Les interventions qui favorisent le développement de la résilience chez les enfants, familles et adultes vulnérables seront analysées de plus près. La formation se veut pratique et comprend des discussions, des activités de groupes, des jeux de rôle et des études de cas.

prerequisite
S'occuper des enfants / Looking After Children (LAC)

Résultats et engagements (OAC)

trainer
Caroline Granger
target

Pour tous, toute personne qui souhaite parfaire ses interventions

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Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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La Valorisation des rôles sociaux

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4 volets ( VRS 4)

La Valorisation des rôles sociaux est une métathéorie développée dans les années 1980 aux États-Unis dans le domaine de la déficience intellectuelle et qui a été appliquée également dans d'autres secteurs de service incluant la santé mentale, la gérontologie, la protection de l'enfance et la toxicomanie. Cette théorie met l'accent sur l'intégration de la personne, sur la qualité des conditions et expériences de vie de celle-ci tout en se préoccupant de l'amélioration comme moyen et comme but d'intervention. À ces fins, ce concept préconise des approches qui cherchent à améliorer l'image sociale et les compétences personnelles des clients dans le but de leur permettre d'accéder à des rôles sociaux valorisés qui sont à la base d'une vie pleine.

trainer
Raymond Lemay, Caroline Granger, Nicholas Cardinal et Nathalie Carrière
target
Pour tous, toute personne oeuvrant dans les services humains
time
Quatre jours – 9 h à 16 h
( Toutefois, il est possible de suivre uniquement le jour 1 comme introduction )
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Horaire de formation
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La violence conjugale :

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Intervention auprès des victimes

Cette formation s’adresse aux intervenants qui désirent mieux comprendre la dynamique de la violence conjugale et familiale afin d’être plus efficaces dans leurs interventions auprès des personnes vivant cette réalité. Cette formation améliorera votre capacité à dépister les situations de violence conjugale et familiale en plus d’aider les personnes à reconnaître qu’elles vivent une telle situation. L’objectif de cet atelier est d’apprendre à bien évaluer et à intervenir en matière de violence conjugale et familiale.

trainer
Rachel Lamoureux et Sophie Séguin
target
Intervenants oeuvrant auprès d'une clientèle vivant de la violence conjugale
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Le double diagnostic :

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Les principes, les aspects uniques et les méthodes d'aide axées sur les forces

Cet atelier passera en revue les diverses déficiences intellectuelles et les syndromes qui y sont associés. Les participants examineront les principales formes de maladies mentales, la définition opérationnelle du double diagnostic dans le cadre des services ontariens ainsi que les diverses autres définitions du double diagnostic. On y abordera les pratiques exemplaires en matière de double diagnostic, notamment le modèle biopsychosocial et les modèles d'aide axés sur les forces dans les cas de double diagnostic. Les problèmes particuliers et les mesures de protection relatives aux vulnérabilités particulières de la population ayant fait l'objet d'un double diagnostic, et comment les maladies mentales peuvent se manifester chez les personnes ayant une déficience intellectuelle.

trainer
Karen Shipman
target
Pour tous, toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une jourée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Le phénomène de l’intimidation

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Cette formation a été conçue dans le but d'outiller les intervenants, les enseignants et les parents afin de mieux transiger avec le phénomène de l'intimidation actuel. Par le biais de cette formation, les participants seront aptes à définir et à reconnaître les différentes formes d'intimidation. De plus, ils pourront identifier le profil et les comportements reliés à l'intimidateur et à sa victime. Les participants sont invités à préconiser une approche préventive qui mise sur les forces des jeunes, soit au niveau du leadership et de l'estime de soi. Dans le but de rendre cette formation pratique, des vidéos et des techniques d'intervention individuelle, de groupes, communautaires/scolaires sont présentées.

trainer
Susane Nault et Catherine Dupont
target
Pour tous, parents, enseignants, éducateurs, intervenants
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Les clefs pour l’adolescence (Lions Quest)

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Le programme Lions Quest « Les clefs pour l'adolescence » permet principalement aux jeunes de développer des habiletés pour prendre des décisions responsables, d'établir de bonnes relations et de gérer efficacement des situations difficiles. Cette formation, qui découle des points culminants de ce programme,vise l'adoption d'attitudes de base positives (écoute active, respect, confiance et ouverture), l'établissement d'un climat positif dans la salle de classe et dans l'école ainsi que l'accroissement de la coopération entre les élèves en classe.

trainer
Patricia Campbell et Jennifer Mitchell-Paquette
target
Principalement pour les enseignants, mais également pour les intervenants sociaux
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Les multiples causes des comportements agressifs et autodestructeurs et les implications pour l’intervention

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Peu importe la clientèle, nous sommes à l’occasion confrontés par des comportements qui peuvent être dangereux, difficiles à comprendre à toute apparence irraisonnable et, finalement, très difficiles à gérer. Cette formation d’une journée explore les diverses causes possibles qui pourraient expliquer de tels comportements et les implications pour l’intervention. De fait, certaines interventions devront tenir en ligne de compte l’étiologie même de ces comportements problématiques, pendant que d’autres formes d’intervention souvent temporaires et bénéfiques à court terme peuvent être utilisées peu importe la cause. À la fin de cette journée de formation, les participants comprendront mieux les défis que présentent ces comportements problématiques et pourront mieux intervenir afin de prévenir ces comportements ou mieux les gérer quand ils surviennent.

trainer
Raymond Lemay
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Lexique francophone dans le domaine du bien-être à l’enfance

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Cette formation pratique est offerte aux intervenants oeuvrant dans le domaine du bien-être à l’enfance auprès d’une clientèle francophone. Cette formation permet aux participants de parfaire leurs connaissances quant à la terminologie francophone dans le domaine du bien-être à l’enfance. Les participants auront la chance, non seulement de se familiariser, mais aussi d’utiliser les divers outils d’évaluation francophones à leur disposition. Voici les outils utilisés dans le cadre de la formation :
  • Réception d’un signalement
  • Les échelles d’admissibilité
  • Évaluation de la sécurité
  • Évaluation des risques de l’Ontario
  • Évaluation des points forts et des besoins de la famille et de l’enfant
  • Outils de réévaluation
  • Outils d’évaluation de la réunification
  • Le plan de service
  • Lexique dans le domaine de la Loi et des procédures judiciaires
  • Lexique touchant les services aux enfants placés
  • Les outils de dépistage complémentaires
  1. Dépistage du bien-être émotionnel de l’enfance
  2. Test-10 (AUDIT -10)
  3. Dépistage de la consommation de médicaments ou d’autres drogues par des adultes (DAST-10)
  4. Dépistage du bien-être émotionnel des adultes
  5. Échelle de mécanisme de soutien familial
trainer
Patricia Campbell et Jean-Claude Séguin
target
Intervenants et gestionnaires œuvrant dans le domaine du bien-être à l'enfance
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L’analyse fonctionnelle du comportement

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L'analyse fonctionnelle du comportement est une étape cruciale dans l'élaboration d'un plan d'intervention et il s'agit de la première étape dans toute intervention en modification du comportement. Cette méthode est utilisée dans tous les contextes professionnels qui ont le mandat d'intervenir auprès d'une clientèle éprouvant des problèmes de comportement.

Suite à la formation, les participants seront en mesure de :

  • déterminer la relation entre le comportement et l'environnement;
  • comprendre les raisons ou les fonctions des comportements;
  • accompagner la personne à modifier son comportement;
  • identifier les facteurs qui contribuent aux comportements : déficits fonctionnels ou déficits liés à la performance;
  • organiser les renforcements et les conséquences dans le but de promouvoir l'apprentissage des habiletés fonctionnelles qui sont mesurables et observables;
  • formuler des plans d'intervention qui identifient les besoins réels de la personne desservie. Les participants pourront bénéficier d'exercices pratiques appuyés par des extraits vidéo et des études de cas qui leur permettront d'appliquer les concepts enseignés dans un forum d'apprentissage, lequel assure le transfert des connaissances.
trainer
Judith Gour
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Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L’enfant hyperactif :

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Mieux comprendre pour mieux intervenir

Cet atelier permet aux participants d’avoir une compréhension du phénomène du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. En comprenant mieux la problématique, les personnes qui oeuvrent auprès de cette clientèle sont aptes à mieux intervenir. Les participants se pencheront sur les questions suivantes : comment gérer le comportement de l’enfant, comment actualiser une gestion de classe avec un enfant hyperactif, comment saisir la différence entre un trouble de comportement et un déficit d’attention versus l’impulsivité et l’hyperactivité ainsi que le bon diagnostic? Cette formation outille les participants afin de mieux comprendre la médication, de développer des moyens d’intervention et de transiger efficacement auprès des parents.

trainer
Paul Charette
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Enseignants et éducateurs oeuvrant auprès de cette clientèle en milieu scolaire
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L’enseignement par la douceur

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(Survol)

L'enseignement par la douceur « Gentle Teaching » est une philosophie basée sur la psychologie de l'interdépendance. Les interventions préconisées vont permettre aux participants d'améliorer leurs habiletés d'intervention quotidienne auprès des individus qui ont appris à utiliser des gestes agressifs pour exprimer leurs souffrances et/ou leurs besoins. L'intervention vise à développer chez la personne un sentiment de communauté, d'appartenance, de sécurité et d'amitié tout en lui enseignant des techniques d'auto règlementation. Les participants seront appelés à mettre en pratique les concepts par la discussion et des exercices. Ils pourront visionner des extraits de films démontrant les stratégies enseignées.

trainer
Judith Gour
target
Pour tous, enseignant, éducateur et tout intervenant œuvrant dans le domaine des services humains, sociaux et de la santé
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L’entretien motivationnel

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(Survol)

L’entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client et qui est référée dans les cas d’ambivalence et de motivation envers un changement ou une modification de comportement quelconque. Dans le cadre de cette introduction, les formateurs présentent les principes de base qui sont l’utilisation des reflets ainsi que des techniques pour utiliser la résistance des clients et la transformer en motivation. Cette formation est une approche de l’entretien motivationnel combinée de théorie et de pratique.

trainer
Chantale Tremblay et Pierre Towner
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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L’hyperactivité sous tous ses volets

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Cet atelier permet aux participants d’avoir unecompréhension globale du phénomène de l’hyperactivité chez l’enfant. Par le biais de cette formation, les participants seront mieux outillés pour faire la distinction entre l’hyperactivité, l’impulsivité et le déficit d’attention. Par ailleurs, les participants seront sensibilisés aux différentes écoles de pensées ainsi qu’aux approches reliées à celles-ci. L’évaluation et les méthodes à utiliser auprès d’un enfant hyperactif sont aussi des sujets au menu de cet atelier.

trainer
Paul Charette
target
Pour tous, intervenants œuvrant auprès de cette clientèle
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
icon_telemail Pour vous inscrire

L’intégration sociale et le succès de l’intervention

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L'intégration sociale dans les milieux de vie de tous les jours et la participation sociale active et valorisée des gens se révèlent des conditions nécessaires à l'intervention efficace. Cet atelier confirmera que c'est dans les milieux de tous les jours, riches en occasions relationnelles et en activités, où il est possible à la personne vulnérable et potentiellement exclue de faire de riches apprentissages et d'acquérir des compétences nécessaires à la vie épanouie. Cet atelier est offert en modules enseignés de façon magistrale avec plusieurs exercices en petits groupes, ce qui permet aux participants de mettre en pratique certains des concepts clés.

trainer
Raymond Lemay
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Médiation et résolution de conflits

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Cette formation, animée par un formateur accrédité de l’Institut Canadien pour la résolution de conflits, a pour but d’aider les participants à découvrir les différences qui existent entre les litiges, les conflits sous-jacents et les conflits profondément enracinés. On y présente les applications de la médiation. La formation est basée sur les aptitudes personnelles et elle est expérimentale, de sorte qu’elle fait appel abondamment à l’interaction entre les participants et à leurs intuitions.

trainer
Pierre Deschamps
target
Pour tous, intervenants, dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines.
time
Trois jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Modification du comportement :

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Principes d'intervention

Aimeriez-vous bonifier votre répertoire d'interventions auprès des personnes ayant des problèmes de comportement? La modification du comportement découle des principes véhiculés par l'intervention comportementale. Ces théories sont grandement utilisées et enseignées dans les institutions postsecondaires. Toutefois, la théorie à elle seule n'est pas suffisante dans la réalisation d'objectifs cliniques. Cette formation permet aux participants de mieux connaître l'intervention comportementale intensive dans le but d'intervenir plus adéquatement auprès des personnes manifestant des problèmes de comportement. L'application des interventions enseignées est aussi centrée sur l'enseignement des habiletés sociales et d'autonomie et sur l'amélioration du langage.

Cette formation est offerte en deux volets :

Modification du comportement : Volet I

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Cette formation permet aux participants d'avoir une meilleure connaissance théorique et pratique de la modification du comportement. Le volet I porte sur les interventions qui augmentent les compétences sociales, langagières, comportementales et les habiletés essentielles à développer l'autonomie. Les participants pourront bénéficier d'un forum animé de discussions, d'exercices individuels et en équipe. Ils auront l'occasion de visionner des extraits de films démontrant les stratégies enseignées. Chaque participant aura l'occasion de pratiquer les techniques et de consulter une trousse d'outils cliniques qui sera distribuée à la fin de la formation.

trainer
Christiane De Repentigny et Judith Gour
target
Pour tous, toute personne qui souhaite améliorer l'efficacité de ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Modification du comportement : Volet II

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Cette formation permettra aux participants d'avoir une meilleure connaissance théorique et pratique des interventions validées par la recherche qui servent à accroître l'apprentissage des comportements fonctionnels qui sont essentiels au développement de la personne comme par exemple la communication, les habiletés sociales, le jeu autonome et les habiletés de vie. Le volet II porte sur les techniques d'intervention utilisées pour réduire les comportements inadaptés. Les participants pourront bénéficier d'un forum animé de discussions, d'exercices de groupe et d'analyse de cas. Ils auront l'occasion de visionner des extraits de films démontrant les stratégies enseignées. Chaque participant aura l'occasion de pratiquer les techniques et de consulter une trousse d'outils cliniques qui sera distribuée à la fin de la formation.

prerequisite
Modification du comportement – Volet I
trainer
Christiane De Repentigny et Judith Gour
target
Pour tous, toute personne qui souhaite améliorer l'efficacité de ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Modules de formation en Bien-être à l’enfance

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Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance - AOSAE

Une série de huit séances pour les nouveaux intervenants oeuvrant en protection de l'enfance au sein des Sociétés d'aide à l'enfance autorisées de l'Ontario.

Voici les séances présentées lors de cette formation :

  • Nouveaux intervenants 1 :
    • Collaboration au bien-être de l'enfance : passé, présent et avenir
      (Durée : 2 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 2 :
    • Protéger les enfants et renforcer les familles (partie 1)
      (Durée : 3 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 3 :
    • Protéger les enfants et renforcer les familles (partie 2)
      (Durée : 2 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 4 :
    • Comprendre et satisfaire les besoins des enfants
      (Durée : 3 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 5 :
    • Faire participer les familles
      (Durée : 3 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 6 :
    • Permanence et continuité du placement
      (Durée : 3 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 7 :
    • La loi et les procédures judiciaires
      (Durée : 2 jours – 9 h à 16 h)
  • Nouveaux intervenants 8 :
    • Bien-être et soins personnels
      (Durée : 1 journée – 9 h à 16 h)
trainer
Jean-Claude Séguin, Chantale Tremblay, Céline Lanteigne, Hélène Fournier, Marc Poliquin, Carl Prévost, Chantal Power-Roy, Sylvie Godin, Sophie Langlois
target
Préposés à la protection de l'enfance
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Horaire de formation
icon_telemail Pour vous inscrire

PASSING : Vers des services humains de qualité

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Cette formation intensive et exigeante utilise l'outil PASSING ( programme d'analyse des systèmes de services /application des buts de la Valorisation des rôles sociaux ) et met l'accent sur l'impact des services sur la vie des bénéficiaires, en offrant l'occasion de travailler avec les concepts de la valorisation des rôles sociaux. Le travail intensif d'équipe consiste à évaluer un service humain par des rencontres avec les bénéficiaires, le personnel et les administrateurs. Au terme des deux jours, des recommandations concrètes visant une plus grande intégration des concepts de la Valorisation des rôles sociaux seront acheminées aux gestionnaires du service via les chefs d'équipe.

prerequisite Une formation sur la Valorisation des rôles sociaux
trainer
Madeleine Lalonde et Caroline Arcand
target
Pour tous, cadres et gestionnaires oeuvrant dans les services humains
time
Deux jours – 9 h à 18 h
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Horaire de formation
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PECS (Survol)

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Système de communication par échange d'images

Le PECS est un système de communication par échange d'images qui permet de suppléer ou d'augmenter la communication des jeunes enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit au niveau de la communication sociale. Cette formation a pour but d'enseigner aux participants les six phases du Système de Communication par Échange d'Images. Les apprenants participeront à plusieurs activités pratiques afin d'évaluer et de mettre en application ce système. Suite à la formation, les participants seront en mesure de créer leur propre cahier de communication et de l'utiliser efficacement auprès de leur clientèle.

trainer
Jocelyne Bazinet et Nathalie Desjardins
target
Tout intervenant qui communique avec des jeunes enfants ayant des troubles autistiques ou un déficit au niveau de la communication sociale
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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PRIDE (Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance - AOSAE)

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Cette formation intitulée Processus du perfectionnement et du soutien des familles-ressources est offerte sous forme de neuf modules. Les neuf séances du programme abordent l'ensemble des connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour devenir parent d'accueil ou parent adoptif.

Séance 1 : Introduction à PRIDE

Cette séance présente les concepts du programme de formation PRIDE. Elle énumère les points entourant la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario (LSEF). De plus, cette session présente le modèle de pratique de l'Ontario.

Séance 2 : Un travail d'équipe pour arriver à la permanence

Cette séance de formation présente le concept de permanence pour un enfant placé sous les soins de la Société d'aide à l'enfance. Les participants seront en mesure de bien comprendre les services du bien-être à l'enfance.

Séance 3 : L'attachement

Cette séance de formation explique le phénomène de l'attachement. Les participants auront la chance de discuter des impacts des mauvais traitements quant à l'attachement de l'enfant envers les adultes.

Séance 4 : Le sentiment de perte

Cette séance du programme PRIDE explique le processus de deuil. De plus, les participants auront la chance de vivre l'expérience d'une perte pour ensuite discuter des différents impacts.

Séance 5 : Renforcer les liens familiaux

Cette séance permet aux participants d'apprendre davantage sur les liens entre la famille, l'estime de soi, l'identité personnelle et l'identité culturelle. Les formateurs discuteront de la façon dont les parents ressources peuvent appuyer les liens familiaux et la continuité familiale.

Séance 6 : La discipline

Les participants apprendront à travers cette séance le défi que représente la discipline en tant que parents ressources. Les participants se verront recevoir des informations quant à la discipline efficace.

Séance 7 : Tisser les liens familiaux

Les formateurs offriront la chance aux participants de bien comprendre le cadre nécessaire pour assurer des relations durables à l'enfant. De plus, les participants auront la chance d'étudier et de réfléchir quant aux responsabilités en tant que parents ressources pour assurer des relations durables à l'enfant.

Séance 8 : La planification du changement

Cette séance de formation offre aux participants des techniques afin de mieux appuyer l'enfant et la famille dans les moments de transition. De plus, les concepts clés seront présentés aux participants afin de reconnaître et de réduire les risques de mauvais traitements infligés aux enfants.

Séance 9 : Prendre une décision éclairée

Cette séance clôture le programme PRIDE. Les participants auront la chance d'écouter un « PANEL » (parents d'accueil, parents adoptifs, enfants placés, etc.).

trainer
Formateurs et collaborateurs accrédités
target
Futurs parents d'accueil ou parents adoptifs desservant les enfants placés sous les soins d'Integra pour enfants et adultes de Prescott-Russell. De plus, tout professionnel travaillant auprès des enfants sous les soins de la Société d'aide à l'enfance (SAE) pourrait bénéficier de cette formation.
time
Total de 27 heures
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Horaire de formation
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Projet de réalisation personnelle

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Le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) est une méthode de travail visant à soutenir des personnes en rupture sociale ou aux prises avec des déficiences à se faire une place dans la société et à les aider à donner un sens aux services et soutiens qui leur sont proposés. Pour les prestataires de services, le PRP constitue une approche qui se démarque des façons de faire traditionnelles dans le domaine des services psychosociaux. Ces dernières ont tendance à considérer la personne qui reçoit des services psychosociaux comme un « objet de soins » Ceci entraîne des pratiques de prise en charge qui déresponsabilisent ou qui considèrent la personne qui reçoit des services comme capable de tout décider; ce qui débouche sur des pratiques qui déresponsabilisent le professionnel. Le PRP propose au professionnel d'accompagner la personne plutôt que la « réparer », de l'intégrer socialement plutôt que de la prendre en charge, de la soutenir plutôt que de la protéger, de la traiter comme partenaire plutôt que bénéficiaire. Cette formation est axée sur des situations concrètes.

trainer
Jacques Pelletier
target
Pour toute personne œuvrant en déficience intellectuelle
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Réalité jeunesse, comment outiller cette force émergente

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Les participants de cette formation pourront se familiariser avec les différentes problématiques auxquelles les jeunes peuvent être confrontés (intimidation, cybertaxage, violence, homophobie, consommation et sexualité). Cette formation aide les participants à identifier les liens d'intervention possibles et leur donne des outils favorisant une approche qui permettra aux jeunes de bâtir une fondation positive afin qu'ils puissent devenir des adultes responsables.

trainer
Patricia Campbell et Carl Brisson
target
Parents, parents d'accueil, parents adoptifs et intervenants
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Relation d’aide : Principes fondamentaux

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Cette formation vise à initier les participants aux concepts de base de la relation d’aide, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Le rôle de l’aidant, les habiletés à développer, la communication et la structure de l’entrevue sont parmi les thèmes qui seront abordés. Tour à tour, les gens occuperont le rôle d’aidé, d’aidant et d’observateur. Suite à cet atelier, le participant y verra une occasion de renouer avec l’essentiel dans la pratique de son travail tant sur le plan conceptuel que sur le plan de la pratique.

trainer
À déterminer
target
Pour tous, toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Résultats et engagements (Outcomes and Commitments)

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Cette formation permet aux organismes ainsi qu'aux intervenants de se concentrer sur les besoins mêmes de l'individu en soutenant les personnes dévalorisées. Basée sur les principes de la Valorisation des rôles sociaux et de la formation vers des services humains de qualité (PASSING), cette formation permet aux participants de découvrir ce qui est réellement important pour la personne ayant une déficience intellectuelle. Cette formation insiste sur l'importance des discussions de groupes des gens impliqués dans la vie de la personne visée (amis, familles, bénévoles, etc.) afin de prendre des engagements pour supporter l'atteinte des objectifs que veut se fixer la personne.

prerequisite
Valorisation des rôles sociaux I
trainer
Louise Cayer Deslauriers et Sylvain Lacelle
target
Pour tous, cadres et gestionnaires œuvrant dans les services humains
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Solutions à la colère

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Accréditation d'Anger Solutions Management

Cette formation permettra aux participants d'avoir une meilleure compréhension de la colère et de la façon dont nous pouvons l'utiliser à notre avantage. Cet atelier donne des outils pratiques à utiliser avec les clients et s'adresse aux personnes qui travaillent avec des clients tels que des jeunes, des adolescents ou des adultes qui ont besoin de solutions positives pour gérer leur colère.

trainer Carl Brisson
target Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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S’occuper des enfants (SOCEN)

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S'occuper des enfants « Looking After Children » est une approche offrant un outil d'évaluation et de suivi pour les enfants en foyers d'accueil. Au cours des prochaines années, ce programme aura un impact significatif quant aux politiques qui touchent la prestation des services auprès des enfants et des jeunes placés. La formation comprend l'étude et la mise en pratique de l'outil d'évaluation et de suivi qui doit être complété annuellement pour développer les plans de soins des enfants. L'outil peut être utilisé tant au niveau clinique qu'au niveau administratif afin d'aider les intervenants, les organisations et les paliers gouvernementaux à assurer une meilleure évaluation annuelle des besoins des enfants et des jeunes placés.

trainer
Amélie Deslauriers et Raymond Lemay
target
Parents d'accueil et intervenants oeuvrant auprès d'enfants et de jeunes pris en charge
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

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La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Celle-ci applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. De plus, la TCC s'intéresse d'abord à la solution des problèmes actuels et en second lieu uniquement, à la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme étant essentielle à une psychothérapie d'approche cognitivo-comportementale efficace. Enfin, il est possible de qualifier la TCC comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée.

Trois volets vous sont proposés :

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Volet I

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Introduction et outils de la thérapie cognitivo-comportementale

Un atelier intensif de deux jours, qui combine une journée théorique et une journée pratique et offre l'opportunité aux professionnels d'acquérir la confiance en mettant en pratique les outils « Cognitive Behavioral Integral Therapy » (CBT), sous une supervision experte. Le formateur explique les éléments clés de plus de deux douzaines d'outils d'usage quotidien, et ce, en démontrant la façon de bien implanter chacun d'entre eux, étape par étape. Par la suite, en groupe de deux, les participants reçoivent du « coaching » tout en mettant en pratique chacun des outils. L'atelier met l'emphase sur la façon d'intégrer les outils TCC dans nos pratiques ainsi que dans des cas actuels. Qu'ils soient novices ou expérimentés, les participants tireront un regain de confiance de cette session d'apprentissage supervisée.

trainer

À déterminer

target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Volet II

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Thérapie cognitivo-comportementale pour l'anxiété

« Retrouvez la tranquillité d'esprit en sachant que votre gestion des troubles de l'anxiété est du dernier cri. »

Les directives de pratique clinique reconnaissent la thérapie cognitive comme étant un traitement très efficace pour les troubles d'anxiété. Le clinicien consciencieux d'aujourd'hui exige une base solide. Cet atelier explique les plus récentes approches au Spectrum complet des troubles d'anxiété, en travaillant avec des études de cas de désordre d'anxiété généralisée (DAG), d'anxiété de santé (hypochondrie), du désordre obsessif-compulsif, du désordre de panique, du désordre de stress posttraumatique, des phobies simples (ex., peur de voler), et du désordre d'anxiété sociale.

L'atelier met l'emphase sur les interventions stratégiques de protocoles efficaces. Les participants sont fortement invités à partager leurs propres expériences professionnelles et plusieurs techniques sont démontrées sur place. Les participants reçoivent les outils nécessaires afin d'intégrer les techniques validées TCC dans leurs styles de pratique existants.

trainer
Dr. Greg Dubord
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) Volet III

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Thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression

« Un éclaircissement intensif dans le traitement de désordres dépressifs. »

Êtes-vous convaincus que vous utilisez les dernières stratégies pour gérer la dépression? Il y a eu plusieurs changements au cours des 25 années depuis l'essai pratique des outils de traitement d'Aaron Beck. Selon le « New England Journal of Medicine », lorsque combinée avec des médicaments, la thérapie cognitive d'aujourd'hui aide aux trois-quarts des patients considérés chroniques à progresser de 50% ou plus.

Cet atelier intensif vous enseigne les dernières stratégies de gestion de dépression majeure et chronique, ainsi que le désordre bipolaire, le deuil et la dépression post-partum. Vous prendrez connaissance de plusieurs trucs pratiques afin de gérer les idées suicidaires et la prévention de rechute sera soulignée tout au long de l'atelier. Des mises à jour sur le « St-John Wort », l'oméga-3 et l'acide folique sont incluses. Vous apprendrez à intégrer les derniers traitements contre la dépression dans vos styles de pratique existants, et ce, avec confiance.

trainer
À déterminer
target
Toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time
Deux jours – 9 h à 16 h
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Utilisation de l’outil de mesure Suicide Probability Scale (SPS)

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Cette formation offre la chance aux participants de comprendre, prévenir et intervenir auprès des adolescents suicidaires. Voici les différents chapitres de la formation :

Chapitre 1 : Bref historique de l’outil d’évaluation
Chapitre 2 : L’intuition clinique; la qualité essentielle
de l’observation des intervenants.
Chapitre 3 : Un travail orienté, vers le partenariat,
la coopération et le support
Chapitre 4 : Les niveaux d’interventions et leurs responsabilités
Chapitre 5 : L’entrevue  individuelle avec le jeune

  • Le rapport à soumettre V/ s exemple…
  • Le processus d’acheminement de la demande de référence, etc.
  • Les services médicaux et leurs rôles
  • La présentation des résultats v/s le support à l’intervenant référent
  • La famille de l’enfant

Chapitre 6 : Utilisation de la grille (SPS) :
Chapitre 7 : « Suicide Probability Scale (SPS) » :
Évaluation du risque suicidaire.
Chapitre 8 : Quatre aspects qui composent la grille d’évaluation
Chapitre 9 : Interprétation des résultats; la zone médiane et les extrêmes

trainer
Pierre Leblanc
target
Intervenants et gestionnaires travaillant auprès d’enfants ou adolescents
time
Une journée – 9 h à 16 h
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Horaire de formation
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