Gestion et ressources

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Créer une équipe fonctionnelle

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Une équipe qui fonctionne bien en est une qui génère des résultats et permet l’atteinte d’objectifs communs. Cependant, toute équipe peut tomber en proie à un certain nombre de difficultés. Cette journée permettra d’explorer les dynamiques d’un groupe et de les appliquer à une équipe de travail. Elle permettra d’identifier les dysfonctions possibles dans une équipe (fondées sur le texte « The Five Dysfunctions of a Team »), puis de développer des stratégies pour les corriger.

trainer Françoise Drouin-Soucy
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Deux jours – 9 h à 16 h
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Gestion des employés difficiles : utilisons les bons outils

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Divisé en cinq modules, le contenu de la formation vous propose des techniques qui vous aideront à communiquer clairement avec vos employés, ainsi que des trucs pour intervenir auprès des employés difficiles. La formation aborde aussi les étapes à suivre en discipline progressive. Les participants auront la chance d'appliquer les techniques apprises par des jeux de rôle et des mises en situation.

trainer Lynn Rivard
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Deux jours – 9 h à 16 h
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Gouvernance 1 : Les organismes sans but lucratif : mode d’emploi

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L’organisation sans but lucratif (OSBL) constituée en personne morale a une longue histoire et joue un rôleclédans le bon fonctionnement des communautés et de la société occidentale. Cette formation vise à donner aux personnes intéressées à la question un mode d’emploi qui décrira le fonctionnement d’une OSBL, son conseil d’administration, les obligations pour maintenir une telle organisation dans la légalité (en Ontario) et les mesures à prendre pour maintenir la légitimité organisationnelle. Cette formation traite également du rôle du conseil d’administration et de ses membres en lien avec une OSBL et il est question de revoir dans cette partie, les différentes formes d’OSBL et les structures et fonctionnements du conseil d’administration qui s’y rattachent. La dernière partie de cette formation présente le déroulement efficient et efficace des comités et des rencontres plénières du conseil d’administration.

trainer Raymond Lemay
target Dirigeants, gestionnaires et membres d'un conseil d'administration
time Deux jours – 9 h à 16 h
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La gestion du changement

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Basée sur le livre de Spencer Johnson, « Who Moved my Cheese », cette formation interactive permet aux leaders de reconnaître les bénéfices des changements organisationnels et conséquemment de reconnaître leur profil personnel face aux changements. De plus, cette session donnera des pistes aux participants afin de mieux cerner le profil de leurs collègues et employés dans le but de mieux diriger les changements opérationnels et devenir des catalyseurs de changements efficaces et motivés.

trainer Julie Clément et Caroline Granger
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Une journée – 9 h à 16 h
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La gestion dynamique

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Puisqu'il occupe un poste de commande, le gestionnaire est appelé à mobiliser les autres, à prendre des décisions, à bien répartir et à bien utiliser les ressources d'une organisation. Afin d'atteindre ces objectifs, cette formation vous permet de mieux comprendre le rôle et les responsabilités du gestionnaire tout en abordant les quatre fonctions de base en gestion : planifier, organiser, diriger et contrôler (PODC). Des exercices individuels et en groupe permettront aux participants de mieux saisir les éléments incontournables qu'exige le rôle d'un gestionnaire. Les thèmes de l'intelligence émotionnelle et de la culture organisationnelle sont aussi abordés, en guise de complément aux responsabilités fonctionnelles du management.

trainer Caroline Arcand
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Deux jours – 9 h à 16 h
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La gestion intergénérationnelle

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Dans les organisations d’aujourd’hui, nous sommes confrontés à une réalité, celle d’une gestion intergénérationnelle. Quatre générations se côtoient. Quelles sont-elles? Cette formation permet aux participants de connaître les quatre générations et illustre le choc actuel auquel elles doivent faire face. L’objectif de cette activité est de bien renseigner les participants sur les réalités intergénérationnelles afin que ceux-ci puissent mieux comprendre et découvrir la richesse que peut représenter des équipes multi générationnelles. Il s’agit en fait d’un nouveau levier de productivité pour nos organisations en perpétuel changement.

trainer Nancy Scott, Marie-Paule Lefebvre et Francine Groulx
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Une journée – 9 h à 16 h
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La motivation axée sur les valeurs

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Un des éléments-clés menant à une performance soutenue au travail est l’alignement entre les valeurs personnelles et organisationnelles. Principalement, il s’agit de découvrir le pourquoi, le sens, qui motive l’action. Comme gestionnaire ou comme leaders, l’exploration des valeurs peut être un outil crucial pour motiver les individus, les équipes de travail ou l’ensemble du personnel vers un objectif commun. Cet atelier interactif permettra d’élaborer les différences entre les valeurs et les croyances ou les principes, et de comprendre l’impact des valeurs personnelles sur la motivation au travail. Des outils d’exploration des valeurs et des stratégies pour faciliter l’évaluation de ces valeurs par rapport au milieu de travail seront présentés. Par la suite, il sera possible d’amener cette exploration vers l’élaboration d’un plan d’action qui en tient compte, et de discuter de moyens de conserver le momentum.

trainer Françoise Drouin-Soucy
target Dirigeants, gestionnaires et membres d'un conseil d'administration
time Deux jours – 9 h à 16 h
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Le recrutement du personnel : Techniques d'entrevue efficaces

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Le défi de toute organisation est d'assurer que les meilleurs candidats sont retenus pour les postes disponibles. L'entrevue est l'outil permettant d'assurer la meilleure sélection d'employés. Une entrevue efficace contient différents éléments clés qui aident à analyser objectivement les résultats des candidats. La présente formation offre des techniques de base afin d'élaborer, de mener et d'analyser des entrevues de sélection structurées qui viendront augmenter votre capital humain.

trainer Julie Clément et Lynn Rivard
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Une journée – 9 h à 16 h
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L’excellence est rare : mesurer les résultats pour rendre service

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Cette formation permet aux participants de saisir les éléments clés d'une intervention de qualité qui, en définitive, se révèlent dans la mesure des résultats. Il y a des facteurs qui contribuent à améliorer le progrès des clients et, par le biais de cet atelier, les participants feront un survol de ceux-ci. Cette formation est surtout de nature magistrale avec quelques exercices pour les participants.

trainer Hélène Fournier
target Pour tous, toute personne qui souhaite parfaire ses interventions
time Une demi-journée
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Opérationnaliser la vision

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L’élaboration d’un énoncé de vision fait partie prenante de la planification. Combien de tels énoncés, par contre, se retrouvent-ils relégués aux tablettes, n’étant jamais traduits dans les pratiques courantes? Cet atelier présentera un processus pour faire l’opérationnalisation d’un énoncé de vision. Il permettra de passer d’un énoncé abstrait et large à des stratégies précises pour que cette vision prenne vie au niveau de l’organisme et de la pratique. Le parcours guidera les participants à travers l’exploration des valeurs, des habiletés et des aspects logistiques permettant de traduire la vision en action. Des techniques de coaching et d’animation seront présentées afin de faciliter l’exercice dans vos propres organismes.

trainer Françoise Drouin-Soucy
target Dirigeants, gestionnaires et membres d'un conseil d'administration
time Deux jours – 9 h à 16 h
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Pour une gouvernance qui donne des résultats :

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Rôles, responsabilités et relations du conseil d'administration

Dans un environnement en constant changement et une situation économique instable, il est primordial, pour toute organisation, d'optimiser l'action de leur conseil d'administration. Toujours en quête de résultats, nos organisations doivent s'assurer d'avoir un conseil d'administration structuré lequel connaît ses rôles et responsabilités et favorise des relations saines. Cette formation vous permettra d'évaluer vos acteurs clés en gouvernance et de maîtriser l'imputabilité liée au rendement de l'organisme. Vous recevrez également un outil technique de l'efficacité du conseil d'administration.

trainer Raymond Lemay
target Dirigeants, gestionnaires et membres d'un conseil d'administration
time Une journée – 9 h à 16 h
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Service à la clientèle : Stratégies et différents modèles

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Cette formation présente une démarche pour satisfaire vraiment vos clients et les fidéliser tout en tenant compte des ressources de l’organisation. Plusieurs cas pratiques seront illustrés. Le but est de développer une compréhension générale du service à la clientèle et de l’expérience client en plus d’en connaître les meilleures pratiques.

trainer Caroline Arcand
target Dirigeants, gestionnaires et membres d'un conseil d'administration
time Une journée – 9 h à 16 h
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S’unir pour réussir : la magie du travail d'équipe

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Cette formation permet aux participants de développer leurs aptitudes et habiletés et à relever collectivement les objectifs organisationnels. Le but est de consolider les efforts individuels et les énergies de l'équipe vers l'atteinte de buts communs en misant sur le rendement optimal tout en respectant les rôles et les tâches propres à chacun des membres de l'équipe. Cette formation porte également sur l'environnement et son instance sur l'équipe en plus de l'importance de la communication de groupe. La formation se veut pratique avec des activités interactives, telles que des jeux de rôles et des discussions. Cet atelier dans l'ensemble aborde diverses dimensions de l'équipe : le travail d'équipe, la communication, la résolution de conflits et le leadership.

trainer Caroline Granger et Chantale Tremblay
target Dirigeants, gestionnaires et conseillers en ressources humaines
time Une journée – 9 h à 16 h
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